Actualité de la runnosphère, Course
Snow Trail de l’Ubaye : quand la Runnosphère rencontre le Taillefer Trail Team
 
4 commentaires

« Un trail sur neige dans un cadre isolé et dépaysant de la Haute vallée de l’Ubaye, au cœur des Alpes du Sud … Au départ de Saint Paul sur Ubaye à 1450 m, petit village pittoresque de montagne, deux parcours sur neige de 22 km et 9 km en pleine montagne, avec pour seul horizon, un cadre somptueux et sauvage surplombé de sommets enneigés de plus de 3000 m d’altitude… »

Voici comment s’ouvrait la présentation du Snow trail de l’Ubaye 2011 sur le site Web de l’Athletic Club de Barcelonette, organisateur de la course. Comment résister à l’appel des sirènes et de la poudreuse ? Lamiricoré, du Taillefer Trail Team, avait mis la puce à l’oreille et l’idée a fait son chemin depuis l’automne 2010. Noostromo et Running Newbie ont donc pris le chemin des pistes en ce vendredi de vacances parisiennes, mais pour d’autres raisons que le planté de bâton : pour rencontrer les camarades Grenoblois et Matheysins, et pour participer à cette course (9 kilomètres pour Noostromo et Running Newbie, 22 kilomètres pour Lamiricoré).

Dès l’arrivée à Grenoble, Lamiricoré est là pour récupérer les parigots d’adoption à la gare, direction le parc Bachelard pour un petit footing en compagnie de Vinvin20. Les blogueurs ont l’impression de déjà bien se connaitre grâce aux lectures respectives, aux commentaires : quelques échanges de mails et cette rencontre se fait avec naturel et enthousiasme, c’est ça, la Runnosphère !

vinvin20, L'ami Ricoré, Running Newbie, Noostromo

vinvin20, L'ami Ricoré, Running Newbie, Noostromo

Dans la vallée de l’UBAYE…

Le grand jour est arrivé. 6h30… départ pour la vallée de l’Ubaye. Le thermomètre oscille entre -5 et -10°C… Ça promet !!

Lamiricoré, Noostromo et Running Newbie arrivent suffisamment en avance pour récupérer leurs dossards, prendre le pouls de l’ambiance, s’échauffer et prendre un petit café (ou plutôt deux : l’un offert par l’organisation au musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, l’autre offert par le gite rural du village).

Ils se positionnent sur la ligne de départ (un peu trop en arrière, comme souvent !) et c’est parti (avec un vrai coup de pistolet !) Noostromo a branché sa caméra GoPro HD sur la tête, il va pouvoir filmer toute la course. C’est d’abord la traversée du village, puis un chemin enneigé et une descente très raide vers la rivière, glissante au point qu’un organisateur enjoint les coureurs à passer en file indienne.

Le 2è kilomètre offre une piste plus large. Running Newbie, toute frustrée d’avoir dû ralentir à deux reprises dans le premier kilomètre, se met à foncer pour dépasser les gens, avec une moyenne de 5’30 au kilomètre sur ce 2è kil’ (trop rapide pour elle !), arrivant bien crevée au troisième kilomètre … Noos’ et Newbie ralentissent un peu (5’50 sur le 3è kilomètre), puis la montée commence, et ça se ressentira bien sur les « splits » : 6’08, puis 7’03, 7’39.

Le paysage est somptueux et fera passer bien des douleurs d’effort qui commencent à se faire ressentir …

Saint-Paul-sur-Ubaye

Saint-Paul-sur-Ubaye

Lamiricoré suit jusqu’au ravitaillement du 5è kilomètre et demie le même chemin que Noostromo et Running Newbie (mais plus loin devant ! ^^). Lui se prépare à la belle grimpée de 800D+ qui va suivre, au moment de la séparation des deux parcours. Il se ménage à 12.5km/h. Ce rythme lui permet d’arriver frais au pied de la difficulté du jour après un peu moins de 30′ et 5 ou 6km. Le mode marche rapide est adopté et il va grapiller quelques places au fur et mesure que la pente s’accentue.

Les 4 kilomètres suivants sont en montée. C’est souvent une succession de petites bosses, donc beaucoup de relances. La neige est globalement bien porteuse, mais parfois, sans crier gare, la couche dure du dessus cède et le pied s’enfonce dans la neige molle en dessous.

Peu avant le 6e kilomètre, c’est le ravitaillement, sur un petit pont franchissant l’Ubaye. Noostromo attrape un verre de coca et un morceau de pain d’épice, mets magiques qui lui donneront l’impression de retrouver ses jambes.

Le début du 7e kilomètre marque la fin des portions montantes et le début de la descente. C’est le « débaroulage » des pentes avec un dépassement de pas mal de concurrents pour Running Newbie et Noostromo, à un rythme d’environ 5’30/km sur les km 7 et 8.

Snow Trail de l'Ubaye 2011

Snow Trail de l'Ubaye 2011

Pour Lamiricoré, c’est une autre paire de manches.  Le reste de la course de 22 kilomètres va vite devenir plus fatiguant. En montant à près de 1000d+, il faut les redescendre en ubac de la rivière, à l’ombre dans une neige poudreuse jusqu’au genou pendant de longues minutes … Il souffre, il tombe mais il va tout de même reprendre 4 ou 5 places dans cette portion. Il reste maintenant 2km de plat sur la piste de fond qu’il prend à bloc avant de doubler un dernier concurrent à 15km/h ! Il termine 48ème sur 217 arrivants en 2h29, satisfait de sa course.

De leur côté, sur leur portion de course, Noostromo et Running Newbie sont agacés par un mec qui court aux côtés de 2 jeunes filles en leur gueulant dessus (probablement leur coach, sauf qu’il est en jean). Elles sont juste derrière eux, et à la faveur d’une dernière petite montée, l’une des deux les dépasse. Running Newbie redémarre aussi sec et c’est le sprint final vers l’arrivée, doublant finalement cette concurrente de la dernière minute ! Les 500 derniers mètres sont parcourus à près de 4’10/km et les amoureux arrivent au bout de ce trail blanc de 9km en 52’42 aux 60e et 61e places (sur 142 arrivants), ravis.

Running Newbie, Noostromo, L'Ami Ricoré

Running Newbie, Noostromo, L'Ami Ricoré

La Vidéo de la course :

Snow Trail Ubaye Salomon 2011

Commentaires (4)
Trackbacks (0)
buzzy le colibri
jeudi 17 février 2011, à 23:38
La classe ... bravo à vous quatre pour la course et pour le récit ! ca donne envie grrrrrrrrrrrrr
!!!!
buzzy le colibri
jeudi 17 février 2011, à 23:39
HÉÉÉÉÉ un grand bravo a vous quatre , et c'est décidé 2011 , je veux faire au moins un trail dans la neige .... Alors merci pour ce récit et ces photos qui donne envie++++
lamiricore
vendredi 18 février 2011, à 07:51
C'était un super moment passé avec Clara et Noostromo de la runnosphère, merci à eux !

Pour ma part, la saison est lançée ;)
philippe
vendredi 18 février 2011, à 08:04
Bravo à vous 4. La rusnowsphère est fière de vous !
Laissez un commentaire

Soumettre

Aucun trackback pour le moment