Portrait
Lolotrail, le trail « Made In Jura »
 
9 commentaires

_MG_2856Je ne connais pas bien Laurent. J’ai simplement eu l’occasion de le croiser subrepticement en décembre dernier au Parc Expo de Saint-Etienne juste avant le depart de la Saintélyon. Le temps d’une poignée de mains avant de nous lancer pour une nuit blanche très sportive dans les monts du lyonnais. Mais la course à pied nous rapproche. Comme moi Laurent s’est lancé dans la discipline en 2009 suite à une randonnée sur une partie du tracé de l’UTMB. Jusque là Laurent s’est essayé à beaucoup d’autres sports, du judo au football en passant par le tennis, le volley ou le rugby.

Dès 2010, à peine six mois après avoir commencé à courir, Laurent devient finisher du marathon du Mont Blanc. Il a trouvé sa nouvelle passion et renoue avec des valeurs qui lui manquaient dans les autres sports qu’il a pratiqués. Laurent participe essentiellement à des épreuves de moyenne et haute montagne et se régale des magnifiques décors que lui offre la nature. Il court à la sensation et au gré du dénivelé. Peu importent les chronos ou les records, Laurent ne connait pas sa VMA. Pour lui l’essentiel est ailleurs.

IMG_4969

“Le trail Made in Jura”. Telle est la tagline du blog de Laurent, alias lolotrail qui découvre cette région en 2005 après avoir quitté la région parisienne. Il y rencontre sa nouvelle épouse et tombe sous le charme d’une nouvelle culture, de nouveaux paysages. Il trouve les gens vrais, attachés à leurs racines et fiers de leur terre. Rapidement il adopte un nouveau mode de vie qui fait dire à sa propre mère qu’il est plus jurassien que les jurassiens! Logiquement sa pratique du sport s’oriente vers des disciplines outdoor telles que le ski alpin, le ski nordique, les raquettes. Laurent affirme même apprécier la rudesse des hivers dans le jura.

Laurent a donné une dimension caritative à son blog. Si au départ la course à pied constituait juste un moyen de se dépenser et de s’évader, elle est devenue, au fil de rencontres marquantes, un moyen de se rendre utile. Il invite donc régulièrement ses lecteurs à parier sur les courses auxquelles il participe, en faveur de deux associations qu’il a décidé de défendre :

Courir pour le Népal (http://courirpourlenepal2013.blogspot.com)

et l’association française contre l’algie vasculaire de la face (http://www.afcavf.org)

Ces actions sont pour lui une nouvelle source de motivation pour remporter les défis qu’il se lance et le rendent fier de pouvoir se rendre utile en aidant ceux qui en ont besoin.

C’est en septembre 2013 que Laurent nous a rejoint à la Runnosphère. Il y voit un moyen d’élargir son cercle de connaissances et de se confronter à d’autres points de vue que le sien sur la course à pied. Il apprécie l’énergie déployée par l’équipe et espère pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en organisant dans sa région des Pasta Running Parties pour l’heure très parisiennes et depuis peu lilloises. J’apprécie son franc-parler dans les échanges d’emails qui font avancer notre communauté. Il est heureux d’être entré en relation avec d’autres traileurs provinciaux comme lui qui vivent leur passion loin du tumulte parisien et ravi de la demande d’un membre de la Runnosphère qui l’a sollicité pour organiser ses prochaines vacances d’été dans le Jura.

18884475

En 2013 Laurent a participé à 16 courses. En décembre il est venu à bout de la Saintélyon avec un ami d’enfance qui pratique le trail depuis deux ans. Le reste du temps il se rend régulièrement au départ d’épreuves jurassiennes qui sont comme des rendez-vous de copains où il aime retrouver souvent les mêmes têtes.

Pour 2014, le gros objectif de Laurent est de devenir finisher de la TDS, la Trace des Ducs de Savoie, une épreuve de l’UTMB, et de franchir la ligne d’arrivée avec son fils dans les bras. Il aspire également à parler plus en détails de sa région d’adoption sur son blog, à travers les courses auxquelles il participe, pour donner envie à ses lecteurs de venir visiter le Jura.

Souhaitons à Laurent toute la réussite qu’il mérite dans les défis qu’il se lance régulièrement !

Portrait réalisé par Philippe, alias Jahom

Commentaires (9)
Trackbacks (0)
Clément
mercredi 26 février 2014, à 17:13
Bravo et bonne chance à Laurent pour la suite de ses défis ! ;)
Thepinkrunner
mercredi 26 février 2014, à 19:53
Une superbe interview d'un garçon très attachant qui gagne à être connu et c'est bien pour ça qu'il me tarde de le rencontrer...en vrai!
Quand tu veux Lolo ;-)
Lolotrail
mercredi 26 février 2014, à 23:41
Merci pour ce portrait et pour les commentaires sympatiques! Promis, nous nous rencontrerons, soit sur une course, soit lors d'une Pasta Running Party à Paris, à moins qu'un jour, je parvienne à vous inviter pour une PRP vers chez moi !!!
Reno
jeudi 27 février 2014, à 08:52
Top reportage du N°1 Jurassien ;)
Greg Runner
Greg Runner
jeudi 27 février 2014, à 09:53
Ca fait toujours plaisir de découvrir un peu plus un membre de la Runnosphère, de voir d'autres facettes. On s'est croisé très rapidement avant la Saintélyon. J'espère qu'on aurai l'occasion de prendre plus le temps de se parler une prochaine fois!
Aude
jeudi 27 février 2014, à 11:26
Super esprit !!! en espérant avoir la chance de découvrir les terres jurassiennes =)
fredrun
jeudi 27 février 2014, à 14:43
Cool ce portrait et cette photo avec le dossard Number One avec tous ces gars qui sont à tes trousses ! J'espère qu'ils ne t'ont jamais (r)attrapé ! ;-)
kejaj
jeudi 27 février 2014, à 19:52
Joli portrait de ce digne représentant du Jura que j'avais aussi rapidement rencontré à la SaintéLyon, j'aime beaucoup ta vision de la course à pied!
freerunner
mardi 18 mars 2014, à 20:21
je te souhaite bonne chance pour tes courses et tes actions solidaires ...en tant que voisin bourguignon
Laissez un commentaire

Soumettre

Aucun trackback pour le moment