Portrait
Fanny : entre Trail et Course d’Orientation
 
6 commentaires

533721_10151792717246970_1526387132_n

.

Voilà, c’est mon tour de dresser le portrait d’un membre de la Runnosphère. Et j’ai choisi une nouvelle pour ce portrait, Fanny, la jeune traileuse et coureuse d’orientation (ça se dit coureuse d’orientation ? … non … Fanny nous précise dans l’oreillette que le terme exact est orienteuse même si coureuse d’orientation est marrant) qui anime le blog Trail&CO.

.

 

De l’Est au Sud

Notre Fanny a 26 ans, elle vient de Belfort, dans l’Est de la France, à deux pas des massifs du Jura et des Vosges, c’est là qu’elle a grandit, et qu’elle a pris le virus du sport. Il faut dire que le virus était un peu génétique ! Un papa éducateur sportif touche à tout (ski de fond, course d’orientation, escalade/parcours sportifs, spéléologie, canyoning, alpinisme, rando etc…), et une famille active, elle a pu profiter des colos de vacances animées par ce dernier et surtout le suivre au fil des saisons dans sa pratique sportive : hiver ski de fond et du printemps à l’automne, course d’orientation (CO pour les conaisseurs :p).
Alors même si les deux soeurs ralaient un petit peu, elles ne trainaient pas (trop) devant la télé et préféraient découvrir les belles valeurs du sport ! Observation, respect de l’environement, responsabilisation.
.

Et les études dans tout ça !

Mais comme le dis si bien l’adage et surtout sa maman, un esprit sain dans un corps sain, Fanny s’est lancé dans les études. Quelques sauts de puces (Besançon, Nice et Lyon) pour finalement atterrir à Montpellier histoire d’y terminer cette année un doctorat (Sciences Chimiques Environnementales) ! Une maman de bon conseil ma foi 😉
La voilà donc arrivée à Montpellier, une ville à laquelle elle accroche tout de suite, alors oui il y a de plus hautes montagnes aux alentours, mais l’arrière pays héraultais est propice à de nombreux sports, notamment le trail. Il y a des coins fantastiques pour courir : le pic St Loup, Saint Guilhem-le-Désert, le Salagou.
Et même la ville est propice à l’urban trail 😉 De quoi en profiter hiver comme été. Et quand en plus, la région multiplie les événements, on aurait tort de s’en priver !
Même si, malgré tout, son coeur reste accroché plus au nord, les Vosges et le Jura où elle a grandit mais aussi Chamonix, destination annuelle pour les vacances en famille. Elle avoue préférer la boue des raides sentiers aux chemins plus roulants dans la garrigue :p
Et le lieu qu’elle aimerait découvrir : la Réunion.
.
426543_10150660671156970_1235335066_n
.

Mais alors Trail ou Course d’orientation ?

Car avec un nom de blog tel que Trail&CO, on se demande quel est le sport qui prend le plus de place. Elle aurait peut être pu rajouter randonnée qui a une belle place dans sa pratique et en petit, escalade, via-ferrata, vélo, ski de rando, spéléo, canyonning etc…
Mais la course d’orientation reste sa pratique de prédilection, obligeant à « courir intelligement », histoire d’analyser l’itinéraire et ne pas partir de but en blanc tout droit dans les ronces 😉 Mais la pratique peine à se démocratiser et le trail-running est en ce moment plus populaire. Et Fanny y découvre aussi un moyen de s’évader et de profiter de la nature, car elle nous avoue être allergique au bitume !
.

Du trail et des rencontres

C’est un peu grâce à la Runnosphère que Fanny a eu le déclic trail ! Au détour d’une balade au Pic Saint Loup, terre chérie des RunMyGeek et Buzzy le Colibri, elle croise notre coureuse, toute seule gambadant dans ces montagnes. Epatée de tant d’assurance et de sa belle foulée, elle ose l’aborder. De fil en aiguille, elles deviennent amies et super copines de trail ! Et Buzzy l’entraine dans ses aventures.
Laissez moi donc  vous en racontez une bonne, j’espère que Virginie ne nous en voudra pas 😉
Quelques temps après leur rencontre, Fanny et Virginie, décident de monter au pic Saint Loup (LA montagne des montpelliérains). Ces deux copines qui connaissent plutôt bien le coin ne font pas trop attention à leur chemin et continuent tranquillement à papoter. Au détour d’un sentier, un raccourci se présente et nos deux aventurières s’y élancent. Il était censé raccourcir la rando, mais aurait un tout autre effet :p Au premier croisement, le choix est simple à gauche ça monte, à droite ça descend. Pas le temps de sortir le téléphone pour vérifier l’itinéraire, Virginie est sur que c’est à gauche. Donc hop en route. Après une belle grimpette les voilà au sommet, mais pas le bon ! Elles apercoivent pas si loin que ça David, qui lui est sur le bon sommet et les attends. Qu’à cela ne tienne, pourquoi passer par les crêtes !
FBI, fausse bonne idée ! 3h d’escalade au dessus des crêtes TRES vertigineuses du massif du pic Saint Loup, le tout avant encore d’entamer la descente ! Bref une belle galère mais aussi un super souvenir !
.
406965_10151284173171970_813844779_n

.

Et la Runnosphère dans tout ça ?

Comme vous avez pu le comprendre, Fanny cotoie déjà la Runnosphère du Sud 😉 Mais elle connait aussi très bien notre jurasien Lolotrail et a été très agréablement surpris de l’accueil des membres. N’étant pas parisienne elle n’a pas encore pu venir aux PRP, mais peut être que la PRP viendra à elle 😉
Elle a une vision très belle de notre association :
La Runnosphère c’est des passions partagées, des conseils des plus initiés aux plus débutants, des échanges constructifs, une très bonne ambiance, on a l’impression de faire partie d’une grande famille !
Et puis la Runnosphère lui offre la possibilité de tester du matériel, chose non négligeable pour une étudiante :p
.

Des projets, des envies

Les objectifs de Fanny sont simples et sains : plaisir et progression. Quitte peut être à remonter un peu dans les classements, une source de motivation pour se lancer dans des plans d’entrainement plus sérieux, avec du fractionné par exemple. Mais sans pour autant vouloir aller trop vite, car une précédente blessure l’a rappelé à l’ordre. Ne pas s’emballer sur les distances, y aller progressivement. Donc pour le moment, entre 20 et 30km, peut être 10 de plus l’année suivante et ensuite la progression viendra. Car le regret faute de blessure de ne pas participer au Marathon du Mont Blanc (42km) et au Belfortrail (57km) reste sensible. Donc une saison aux sensations, en fonction d’un genou qui décide et qui a toujours raison :p Et surtout une thèse à soutenir en décembre, ça aussi c’est une belle course de fond !
.
IMG_0799
.
Voilà donc le portrait de Fanny a qui on souhaite plein de belles courses et de beaux souvenirs de trail et de CO ! Si un jour tu veux nous proposer une découverte de ton sport de prédilection, je suis sur que les membres de la Runnosphère se prêteront au jeu 😀

 

Portrait réalisé par Bastien du Blog de Djailla

Commentaires (6)
Trackbacks (0)
Lolotrail
jeudi 22 mai 2014, à 07:20
Super Bastien pour ce joli portrait de celle que je considère un peu comme ma petite "traileuse"-soeur! Et c'est vrai que nous avons beaucoup de points en commun! Une super Fanny toujours souriante que j'ai rencontré pour la 1ère fois début mai à Paris, nous les provinciaux! Son enthousiasme m'a même donné envie de tester la CO! Fanny, comme toi, j'ai un lieu à découvrir : La Réunion! Alors si on se prévoyait ça un jour?
Philippe
Philippe
jeudi 22 mai 2014, à 11:51
Passe ta thèse d'abord !
Fanny (Trail&CO)
dimanche 25 mai 2014, à 22:59
@Lolotrail : Merciiiii !!! Et ouiiii pour la Réunion, je serais bien tentée par la Mascareigne, mais bon il me faut deux ans je pense pour m'y préparer... tu m'attends ??
Fanny (Trail&CO)
dimanche 25 mai 2014, à 23:00
@Philippe : Oh que oui, et j'ai hâte d'en finir !!^^
Thepinkrunner
dimanche 25 mai 2014, à 23:00
Très joli portrait d'une jolie jeune fille pleine de vie et d'enthousiasme ;-)
buzzylecolibri
jeudi 29 mai 2014, à 07:19
Roooo la plantade sur les crètes quel souvenir!!! Comme quoi avec un peu de conviction, on arrive même à perdre une championne de l'orientation ! ma belle rencontre, ma petite soeur de trail... je suis fiere de te lire à chaque fois !
Laissez un commentaire

Soumettre

Aucun trackback pour le moment