Demandez le programme!
Demandez le programme : A toutes les mamans
 
1 commentaire

0010364860V-1280x1920 Vous l’aurez compris, le programme de ce week-end sera un vibrant hommage à toutes les mamans qu’elles soient sportives ou non.

Ce week-end, nous serons nombreux à souhaiter une bonne fête aux mamans. Mais connaissez-vous l’origine de cette célébration ?

Une équipe de journaliste d’investigation, s’est projetée dans le passé, et à enquêté.

En des temps reculés, dans un pays non loin de l’actuelle Mongolie, les villages étaient organisés en sociétés matriarcales. Le chef du village était une femme, les décisions importantes étaient prises par la communauté féminine, les hommes étant relégués aux tâches subalternes telle que la chasse, la pêche, etc..
La société ainsi régie par les femmes était pacifique, et peu de querelles éclataient.

Afin de permettre d’évacuer un trop plein de stress, et en guise d’exutoire afin de se prémunir de tout comportement violent, chaque année, était organisé un concours au cours duquel la gagnante du plus grand nombre d’épreuves serait élue femme de l’année, les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants étant les seules à pouvoir y participer.

Les épreuves étaient variées et pour chacune d’entre elles, elles devaient faire preuve de force ou d’agilité. Pour certaines, elles devaient effectuer le plus de tour du village en un temps imparti. Pour d’autres épreuves, elles devaient monter et redescendre une échelle rouge. Et d’autres épreuves encore…

La chef du village se prénommait Khane. Et avait remporté à de nombreuses reprises, bon nombre de ces épreuves. Pour chacune de ses victoires, elle avait eu le grand honneur de recevoir une patte de canard, l’animal sacré du pays. Et c’est avec fierté que ses trophées ornaient sa cabane de bois.

Et cette année, comme les précédentes, elle remis son titre en jeu, et comme bien souvent maintenant, lors de la célébration, elle fit étalage de sa force, de sa vitesse et de son agilité. Comme toujours, les spectateurs venus pour l’occasion, admiraient la maestria de Khane !! Et, escaladant l’échelle rouge, elle se permettait le luxe de se retourner et de saluer la foule venue pour l’admirer.

Une fois de plus, la chef du village avait remporté la majorité des épreuves et avait gagné une nouvelle patte de canard (appelée simplement Palme à l’époque.). Les autres concurrentes respectueuses, l’applaudissaient pour sa nouvelle victoire, et devant le nombre d’épreuves remportées, elles se disaient que Khane, leur avait fait une fois de plus un beau festival !

Avec le temps, cette pratique sportive est tombée en désuétude, et l’ensemble des femmes ayant porté eu un enfant furent désormais célébrées. Quelques siècles plus tard, l’échelle rouge fut remplacée par un escalier rouge, et cette pratique revint au goût du jour, mais ceci est une autre histoire…

Vous connaissez maintenant l’origine de cette fête.

Et afin de prouver qu’il aime sa maman « GRAND comme ça », ClemRunning participera aux 100 km  de Steenwerck !

Grosses bises à toutes les mamans.

Commentaires (1)
Trackbacks (0)
DaJo
vendredi 23 mai 2014, à 20:01
chapeau clem !
Laissez un commentaire

Soumettre

Aucun trackback pour le moment