Demandez le programme!
Demandez le programme : Fidèles compagnons, les oiseaux
 
Pas de commentaire

PlumesPour celles et ceux possédant un compagnon à quatre pattes, les week-end sont vraiment des moments privilégiés d’’échanges complices. Ceci était vrai pour les programmes précédents consacrés aux chiens puis aux chats.
Mais pour ce programme nous allons nous intéresser à celles et ceux qui ont des compagnons à plumes.

L’oiseau dans sa cage accrochée en hauteur dans le salon, domine la scène. Il regarde le chien tourner et japper autour de son maître alors qu’il s’apprête à sortir courir. Il observe également le chat qui, fidèle à lui-même, se tient à bonne distance du chien bruyant et qui ne se prive pas de lui asséner de bons coups de griffes une fois le maître parti.

Toujours gai, toujours d’humeur enjouée, l’oiseau se balance sur son perchoir, en piaillant à tue tête afin d’encourager son maître à sa façon. Car il est vraiment ravi que son maître puisse ainsi sortir et parcourir ainsi de grandes étendues même si lui doit rester enfermé dans sa cage. Mais il ne lui en tient pas rigueur, car il s’est résigné et ainsi va la vie. De plus, sa cage constitue un bien beau rempart contre les fréquentes attaques du chat.
Mais qu’importe la vie est ainsi faite et toujours positif, il essaye de toujours prendre les aléas de la vie du bon coté.
Ainsi, le simple fait de savoir que son maître sort se faire plaisir, lui fait également plaisir.
Et parfois, alors que l’oiseau chante et s’agite plus qu’à l’accoutumée, il arrive qu’une plume se détache de son corps et se mette ensuite à flotter doucement dans les airs.

Et de douces plumes, il en sera question ce week-end.

Au cours du Trail de l’Orneau (33 km 399m D+), Julien aura de fortes chances d’entendre des gentils petits oiseaux l’encourager sur le parcours de ce trail très roulant.

Jean Guillaume et Anne Claire le binôme d’ Endomorfun, tout comme les petits perroquets du même nom, seront inséparables à l’occasion du Grand Trail des Templiers (75 km, 3000m D+) (Suivi live : http://templiers.livetrail.net/parcours.php?course=solit).

Et pour terminer par une belle action poétique, CourirBleuetRose participera à la Solitaire des Templiers  (Dossard 3068 – 60 km et 3000m D+), une course particulière, dont le parcours n’est pas connu des coureurs, au balisage volontairement minimaliste et où la débrouillardise sera nécessaire pour les ravitaillements en eau (Commandement N° 6 : je m’engage à chercher les points d’eau dans les villages ou hameaux traversés).
Et pour l’occasion, afin de représenter l’association Hespéranges (association de soutien aux familles frappées par le deuil périnatal (décès survenant durant la grossesse ou peu de temps après la naissance), il effectuera un superbe geste : il lâchera tous les km environs, une plume portant le prénom d’un enfant décédé avant ou juste après sa naissance (Voir photo illustrant cet article).  Allier le Sport et la symbolique d’un noble geste, un bien bel esprit !

Une petite citation relatant l’émotion ressentie les parents :
La douleur de la perte d’un bébé ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ni en nombre de jours de vie mais à la grandeur du rêve que portaient en lui ses parents.

Voici le lien vers son article annonçant sa participation à cette course : Plumes Hespéranges.

Et pour celles et ceux ne connaissant pas cette association, voici ce qu’il nous en dit :
L’association Hespéranges est une association d’aide au deuil périnatal, elle aide les personnes touchées par la perte d’un bébé pendant la grossesse ou quelques semaines après la naissance.  
Cette association a été crée à quelques kilomètres de chez nous, c’est naturellement que nous participons aux différentes actions menées par l’association, lâcher de ballons, de lanternes, marché de noël, conférence sur le deuil périnatal, groupe d’échange, confection de nids d’anges pour les donner aux hôpitaux…
Depuis sa création je la soutiens en courant avec le logo de l’association et les prénoms de nos deux filles décédées à 6 mois de grossesse, Zoé et Elise.
Et aussi en essayant de mener des actions liées à la course à pied, par exemple en 2013 avec deux équipes Hespéranges lors de l’Ekiden de Mesnard la Barotière, en 2015 avec 94 personnes qui ont participé à la Bicentenaire sous les couleurs d’Hespéranges (Son article : La Bicentenaire 2015, récit d’une folle journée)
ou encore en participant à l’IronMédoc avec tous les prénoms des anges sur mon vélo ( Son article : Ironmédoc, récit de course).
Cette fois ci c’est avec 54 plumes que je vais partir à La Solitaire des Templiers, course hors normes, hors cadre, je me devais de marquer le coup pour l’association. Je vais donc laisser une plume d’oie dans la nature avec le prénom de chaque bébé, en hommage à ces petits anges mais aussi à leurs parents, leurs familles, à l’association…

Vous l’aurez compris, ce week-end, une fois de plus, nous aurons la chance d’assister à de superbes courses et pour une fois, certains vont y laisser des plumes, mais cela sera pour la bonne cause.

Commentaires (0)
Trackbacks (0)
Laissez un commentaire

Soumettre