Portrait
David … le Type 1
 
1 commentaire

13043768_1727072604244451_3663065098553236457_nDavid est aujourd’hui parisien pour le travail mais originaire des Vosges, comme les fameux sapins dont la région fourmille! Il pratique essentiellement l’UltraTrail, un peu de route, de la rando, bricoleur à ses heures perdues. S’amuser reste l’objectif principal de David.

C’est en 2013, lors de son arrivée sur Paris qu’il a commencé à courir. Un besoin de s’aérer la tête dans un premier temps et puis une première expérience d’un an dans le monde l’athlétisme réussie quelques années plus tôt lui on donné l’envie de « reprendre ». Par ce que notre Vosgien est déjà un sacré client  avec un record sous les 40min aux 10kms (plus de 15km/h de moyenne) pour sa première année d’athléisme.

Mais il  ne se contente pas de mettre un pied devant l’autre ses raisons sont ailleurs :

« En 2009, on m’a diagnostiqué un Diabète de Type 1, celui ou le pancréas te dis : « Héhoo, je fournis plus d’insuline moi, il va falloir te faire des injections mon coco ! ». Du coup, j’ai voulu prendre une revanche sur la vie pour avancer avec le Diabète (Et non pas contre) et je me suis mis à courir. C’était aussi un moyen de m’équilibrer au mieux et de sensibiliser mon entourage sur la pathologie, encore trop méconnue aujourd’hui. »

12994513_474050219455124_1071828144856341490_n

David veut aider les autres, il crée alors son Blog. Partant du constat que beaucoup de diabétiques avaient peur de faire du sport par peur de faire une hypoglycémie foudroyante il décide de paratger ses petites astuces pour profiter au maximum de la vie et aller au bout de ses rêves. Il complète son Blog par des tests matériels et tout y passe : chaussure, sacs, lecteur de glycémie…

Et vous croyez qu’un UltraTrailer va s’arrêter là ? Forcément, non, en collaboration  avec Delphine ARDUINI, ils créent en 2015 un club affilié à la FFA ouvert à tous et surtout spécialisé dans l’accompagnement des coureurs diabétiques : LE TYPE1 RUNNINGTEAM. Cette équipe qui rassemble des coureurs aux quatre coins de la France est déjà une fierté mais le 25 avril 2015 la Boucle du diabète est née, cette course 100% solidaire où 100% des dons et des inscriptions seront reversés à la recherche rassemble 562 coureurs ce qui va permettre de reverser plus de 10 000€… C’est aussi l’occasion de communiquer, d’informer et de sensibiliser sur le diabète.

Toutes ces actions mènent aussi à faire de belles rencontres, des rencontres qui peuvent aussi changer notre vie : « Ma plus belle rencontre, au delà de Delphine, c’est sans doute mon coach Philippe DHEU. Il a gagné la Boucle du diabète 2016 en courant le 10km en 34’32. C’est un homme riche de sincérité, qui dégage de vraies valeurs humaines, quelqu’un à l’écoute sur qui on peut compter. Philippe est  prof de sport au Lycée Charles-Peguy de Bobigny. Depuis, on ne se quitte plus, on court et on développe des projets sport/santé ensemble. »

DCIM101MEDIA

 David vit à 300%, avec 5/6 entrainements  par semaine il ne compte pas pour des actions qui lui tiennent à cœur et  trouve le temps de tout faire… Son entrainement hebdomadaire est complet avec du footing, de la VMA, des sorties longues, des cotes, du fartlek… Nous avons à faire à un coureur qui sait bien gérer son entrainement tout comme son diabète.

D’ailleurs, selon David, le sport est un moyen de réguler son diabète de garder un niveau de forme et de consommer naturellement des glucides stockés et donc de réduire les doses d’insuline à injecter. Mais avant de se lancer dans le sport il faut obtenir l’accord de son médecin/diabétologue pour ensuite y aller très progressivement, diminuer la dose d’insuline avant l’activité physique et toujours avec du sucre sur soi !

Le plaisir est son objectif, comme beaucoup d’entre nous, mais il va quand même essayer de souffrir un peu cette saison, comme beaucoup d’entre nous… Il vient de faire l’Ultra Trail de la Brie des Morins (87kms/1950mD+) ; fin juin la Pierra Menta en duo avec Arnaud Racine (70kms/7000mD+) ; ensuite la France en courant avec la Team URMA/PACA (2500kms sur 15jours en relais de 8 coureurs) et pour finir l’année en beauté le Grand Raid du Cathares en octobre (174kms/7700mD+).

Pour affronter ces distances, ce dénivelé, il est bien équipé notre Vosgien même si il l’avoue qu’il s’est sur-équipé lors de sa première saison de Trail et que finalement rien ne sert d’avoir des bâtons en carbone quand on ne sait pas les utiliser. Il utilise principalement une Garmin 910XT, des Haglofs GTX, un sac S-LAB Salomon et forcément sa tenue fétiche du Type 1 Running Team.

DCIM101MEDIA

Pour finir je lui ai demandé s’il était une chaussure de course à pied laquelle serait-il ? A mon grand étonnement (je m’attendais à une chaussure de Trail) il m’a répondu une Brooks T7 Racer, une chaussure plutôt destinée au triathlon, au séance de VMA et aux 10kms… Preuve que notre ami David n’a pas fini de nous étonner !

Portrait réalisé par Maxime de courir bleu et rose

Commentaires (1)
Trackbacks (0)
fredrun
mercredi 18 mai 2016, à 09:19
Sympa ce portrait ... un p'tit jeune qui a de l'avenir ! ;-)
Laissez un commentaire

Soumettre

Aucun trackback pour le moment