Actualité de la runnosphère, Course, Demandez le programme!, Non classé
Demandez le programme – L’UTTJ Un Tour en Terre du Jura
 
Pas de commentaire
lolotrail_UTTJ_Un_trail_en_terre_du_juraLolotrail est un membre très actif de la Runnosphère : ancien Président de l’Association, coureur de trail jurassien, organisateur de soirées PRP avec Julbo, coureur sur routes à l’occasion avec un semi-marathon en 1h26’33 » à Bourg-en-Bresse en mars 2016 et un marathon en 3h36′ à Genève en mai 2016 (312/1475 au scratch). Ce week-end, il revêtira sa casquette d’organisateur de course car comme ThePinkRunner, il a tellement la passion des compétitions qu’il a envie d’être dans les coulisses et de soutenir les coureurs en leur offrant de belles sensations et faire découvrir son pays. Ceci est son histoire.

 

Peux-tu nous présenter l’UTTJ ? 
L’UTTJ, Un Tour en Terre du Jura est le seul et unique ultra trail du Jura! L’idée de base est de proposer aux coureurs de parcourir les plus beaux chemins et de profiter des plus beaux panoramas de la région et pour cela, il faut faire des kilomètres! La particularité de l’UTTJ, c’est que c’est une course en étapes. Ainsi, même les coureurs qui ne sont pas prêts à affronter plus de 100km d’une traite peuvent participer. Nous avons prévu des bivouacs entre les étapes.
Cette année, l’UTTJ se déroule sur 3 jours : un prologue de 15km le 14/7, une étape de 62km le 15/7 et une autre de 43km le 16/7 pour un dénivelé total de 6500m. Toutes les étapes partent et arrivent à Saint-Claude.

 

Quelles sont les principales difficultés ?
Parmi les grands rendez-vous de l’UTTJ, nous pourrons noter la célèbre Rocheblanche (2.5km pour 700m D+), l’ascension du Crêt de Chalam à 1520m ou encore le franchissement du Mont Bayard dans les 2 sens lors de la dernière étape. Mais il ne faudra pas négliger la difficile montée d’Avignon sur le début du prologue, le Mont Chabot le matin de la 2ème étape ainsi que les longues descentes qui peuvent être très techniques!!!

affiche-uttj-2016

Comment as-tu eu envie de rejoindre l’organisation de cette course ? Est-ce que tu te mêleras un jour au peloton de tes coureurs ? 

J’ai participé il y a 2 ans à l’UTTJ, j’en suis finisher. L’an dernier, j’y suis retourné mais la chaleur a eu raison de moi dès la 1ère étape (il y en avait 2, sans prologue) et du coup, j’ai assuré la fermeture de course le 2ème jour. Malgré l’abandon, j’ai finalement passé une meilleure journée que lorsque j’y ai couru! C’est cette magnifique ambiance qui règne au sein de l’organisation qui m’a donné envie de les rejoindre. Dès la fin de ma journée, j’ai été voir Sam, le directeur de course et lui ai dit qu’il pouvait compter sur moi l’année prochaine et me voilà !

 

Quel est ton rôle au sein de l’organisation ? 
Pour la première fois, l’épreuve compte un prologue et pour innover encore plus, il se déroule près de chez moi. Je suis donc responsable du parcours de ce prologue de 15km et 700m D+. Lors de la préparation, j’ai donc du reconnaître les chemins, tracer le parcours qui sera emprunté. Il faut ensuite trouver les bénévoles qui seront jonchés sur le tracé pour assurer la sécurité, les signaleurs, organiser les ravitaillements, le positionnement de la Croix-Rouge. Je vais aussi devoir assurer le balisage le matin de l’épreuve. Pour les autres étapes, je ferai signaleur, ouvreur (sur le début de la 2ème étape) et voiture balai pour ramasser les hors-délais et blessés.

 

Comment fait-on pour avoir la certification des points UTMB sur une course ? est-ce que c’est long ? 
Pour obtenir les points UTMB, il faut déjà adhérer à l’ITRA et donc débourser la petite cotisation annuelle… Ensuite, il faut faire valider le parcours en fournissant les plans détaillés et suffisamment précis pour justifier de la difficulté. Les points sont attribués par l’ITRA en fonction de la distance et du D+. Pour nous, c’est plus compliqué du fait qu’il y a des étapes. Nous devons d’une part justifier d’une distance totale suffisante mais avoir en plus une des étapes qui présente suffisamment de difficultés. En réalité, les courses à étapes sont gérées par l’ITRA au cas par cas. Le processus n’est pas très long, quelques échanges mails et téléphone en quelques semaines suffisent.

 

Ton prochain objectif personnel ? 
Ça tombe bien cette question car mon prochain objectif, c’est un retour sous forme de vengeance sur la TDS, une des courses de l’UTMB. Des soucis gastriques m’ont empêché de terminer la course en 2014 alors je reviens plus fort pour la finir. J’ai donc dû obtenir des points pour m’inscrire et j’ai justement gagné ces points sur l’UTTJ !!!

 

 

Et bien on te souhaite une bonne chance et de la réussite dans tous tes nombreux projets mon cher Lolotrail.

 

Commentaires (0)
Trackbacks (0)
Laissez un commentaire

Soumettre